De l’outsider au modèle à succès
La Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes (RPC) a été créée en 1984 par le professeur André Zünd en collaboration avec la Chambre fiduciaire de l’époque (aujourd’hui EXPERTsuisse). Le passage d’un outsider dérangeant, remettant en question les traditions ancestrales, à une norme comptable établie, y compris dans un environnement coté en bourse, a été – et est toujours ! – marqué par de nombreux défis. On peut identifier les phases suivantes :
- Phase de création (1984 à 1992)
Inspirée par les développements internationaux, notamment aux États-Unis, et par la lenteur de la réforme du droit des sociétés anonymes, la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes est créée en 1984. L’objectif des recommandations est tout d’abord de concrétiser les dispositions légales en complément des normes générales de présentation des comptes définies par le législateur, qui restent souples. - Phase d’expansion (1993 à 2007)
Afin de suivre les évolutions en Europe et aux États-Unis, les RPC se rapprochent de plus en plus du principe de « True and Fair View » dans les années 1990 – avec parfois une forte résistance de la part des utilisateurs. L’application obligatoire des IAS pour les entreprises cotées dans l’UE entraîne un tournant en 2005, qui débouche également sur une réorientation des Swiss GAAP RPC. - Stabilisation (2008 à 2017)
La réglementation parfois excessive dans l’environnement international conduit à un renforcement des Swiss GAAP RPC, dont l’orientation sur les principes se caractérise par un grand pragmatisme. L’adoubement intervient en 2013, lorsque les Swiss GAAP RPC sont élevées au rang de norme comptable reconnue par la loi. - Un degré de maturité élevé et un bouleversement qui s’annonce (depuis 2018)
Alors que le rapport financier se caractérise par un degré de maturité de plus en plus élevé (remaniement de la Swiss GAAP RPC 30 et de la Swiss GAAP RPC 16) et par un développement seulement ponctuel (par ex. Swiss GAAP RPC 28), l’accent se déplace de plus en plus vers le rapport de durabilité. La fondation RPC s’attaque très tôt à cette nouvelle thématique et se positionne clairement avec son document de discussion et son guide sur le développement durable.
Vous trouverez de plus amples informations sur le parcours passionnant des Swiss GAAP RPC dans l’article d’A. Mitterlechner, C. Christen et P. Leibfried, paru en octobre 2024 dans les revues spécialisées.
La Fondation RPC remercie tous ceux qui l’ont soutenue dans sa démarche et ont ainsi permis le développement d’une norme comptable suisse indépendante, en particulier les membres actuels et anciens des organes RPC, les utilisateurs et les membres du groupe de soutien.