Guide de durabilité

Description du projet

Après avoir décidé dès 2022 d’aborder le thème de la durabilité, la Commission d’experts a approuvé, au cours de sa séance d’été 2023, l’élaboration d’un document concernant la durabilité. Fin 2023, la FER s’est adressée au public avec un document de discussion sur la durabilité. Le document de discussion, élaboré par un groupe de travail sous la direction du professeur Reto Eberle, s’articule autour d’informations de base sur les développements nationaux et internationaux en matière de durabilité (état octobre 2023) (partie 1) et d’un guide pratique (partie 2). Ce dernier doit servir de guide pratique pour une approche systématique mais aussi pragmatique du thème de la durabilité.

Le guide sur la durabilité s’adresse aux petites et moyennes entreprises et organisations (PME) – y compris celles qui appliquent les RPC – et a pour but de les aider à intégrer le management de la durabilité et son rapport. En suivant le guide étape par étape, les PME seront non seulement en mesure d’ancrer la durabilité dans leur organisation, mais elles obtiendront également une structure claire et des contenus possibles pour un rapport de durabilité transparent.

Situation actuelle

Le public intéressé était invité à prendre position sur le document de discussion jusqu’à la mi-avril 2024. L’orientation vers les besoins des PME, l’accent mis sur le management de la durabilité et le modèle en 7 étapes proposé à cet effet ont été salués dans leur grande majorité, tout comme l’applicabilité volontaire – et pas seulement par les utilisateurs des RPC. Toutes les positions peuvent être consultées ici.

Au terme de la procédure de consultation, la sous-commission a procédé à des adaptations ponctuelles. La publication de la version 1.0 du guide a été approuvée à l’unanimité par la Commission d’experts le 27 novembre 2024. Le guide (version 1.0) est disponible publiquement depuis la mi-décembre 2024.

Raisons de la création

Ce guide est motivé par le fait que les PME sont confrontées à des défis spécifiques lorsqu’elles tentent d’ancrer la durabilité dans leur culture et leur modèle d’entreprise. Parallèlement, l’intérêt pour un rapport de durabilité transparent a sensiblement augmenté. Ce guide a pour objectif de présenter une approche claire et pratique de la gestion et du reporting en matière de durabilité.

Composition du groupe de travail

Le groupe de travail tient compte de différents groupes d’intérêts et est composé de manière large. Le groupe de travail est composé des personnes suivantes :

  • Prof. Dr. Reto Eberle (direction), président du conseil de fondation de la fondation RPC, Université de Zurich
  • Daniel Bösiger, membre de la Commission d’experts RPC
  • Sven Bucher, membre de la Commission d‘experts RPC, ZKB, Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA
  • Andreas Buchs, ZHAW
  • Dr. Mark Veser, responsable de la commission transversale « Sustainability, Governance & Leadership » d’EXPERTsuisse, EY
  • Louisa Fuchs, assistante spécialisée RPC, Université de St-Gall, PwC

Prof. Dr. Reto Eberle, président du conseil de fondation/chef de projet « Guide de durabilité », Tigerbergstrasse 9, CH-9000 Saint Gall, e-mail : fachsekretaer@fer.ch.

Dernières publications

 

Questions et feed-back